Taux de rentabilité LMP et LMNP anciens - 1er trimestre 2016

Le Baromètre Attentifimmo des Prix des LMNP Anciens indique les taux de rentabilité moyens, hors taxes, charges ainsi que hors droits et frais de notaire, constatés, pour chaque catégorie de résidences, lors de la vente ou de la mise en vente de près de 2 000 biens au cours de l’année 2015 et du premier trimestre 2016.




Les taux moyens ressortent stables pour les LMNP étudiants qui continuent à attirer un fort appétit des investisseurs séduits par des emplacements souvent de centre-ville et des appartements dont la valeur immobilière est forte et facile à reconvertir.


Les taux moyens sur les résidences affaires et les EHPAD ont eux tendance à monter légèrement ce qui, à loyer égal, entraine une baisse mécanique des valeurs. Cette évolution s’explique en partie par l’arrivée sur le marché secondaire d’un nombre significatif de LMNP Affaires et LMNP EHPAD à problèmes (loyers non soutenables, risque de départ du gestionnaire) même si le marché reste dans sa grande majorité très sain avec des fondamentaux solides.


Dans le même temps, le taux moyen des LMNP tourisme baisse légèrement, baisse à mettre en regard avec une grande volatilité en matière de taux, ceux-ci pouvant fortement varier en fonction de la qualité des actifs.



















































Catégories (moyennes)





Moyenne 2015







1er trimestre 2016







Affaires







5,5%







5,6%







EHPAD







5,5%







5,7%







Etudiantes







5,1%







5,1%







Seniors







N/C







5,2%







Tourisme (*)







5,5%







5,3%










(*) Après exclusion des biens offrant des semaines d’occupation








Méthodologie utilisée


Le Baromètre Attentifimmo des Prix des LMNP Anciens a été réalisé par Attentifimmo sur la base d’informations publiques ou dont l’accès lui a été librement autorisé.


Les taux de rentabilité utilisés ont été calculés sur la base :
• de loyers bruts
• de prix de vente hors taxes incluant les frais d’agence mais hors droits
d’enregistrement et frais de notaire.


Ces taux ne constituent en rien des évaluations. Ils ont été déterminés dans un but purement informatif et Attentifimmo ne considèrera aucun destinataire du présent communiqué comme un de ses clients et ne sera donc tenue responsable envers quiconque de toutes les précautions dues et des obligations en termes de conseils fournis à ses clients.
La valeur de chaque bien doit être appréhendée en fonction de sa situation propre et en prenant en compte notamment l’adéquation du loyer à la valeur de marché, la valeur immobilière, la durée résiduelle ferme du bail, la qualité et la réputation du gestionnaire, les conditions du bail et les niveaux de charges et de travaux.







Conditions d’utilisation


Attentifimmo n’a pas procédé à une vérification indépendante des informations utilisées et tout particulièrement des références de prix de vente et de loyers.


Bien que le Baromètre Attentifimmo des Prix des LMNP Anciens soit préparé en toute bonne foi et avec le plus grand soin, Attentifimmo, ses dirigeants, ses actionnaires et ses collaborateurs ne se portent en aucun cas garants de l’exactitude ou de l’exhaustivité des informations contenues dans ce baromètre et dans le présent communiqué (les « Informations ») et son destinataire reconnaît qu’il ne pourra en aucun cas engager la responsabilité des personnes physiques ou morales évoquées ci-dessus au motif qu’une ou plusieurs des Informations se révèleraient ou seraient jugées insuffisantes, incomplètes, imprécises ou inexactes.


Attentifimmo ne peut attester qu’aucun changement ne s’est produit dans la situation des références utilisées et du marché depuis la préparation de ce baromètre et de ce communiqué.