Où trouver de l’information pour juger de la qualité du gestionnaire d’une résidence services ?



Le propriétaire d’un bien en LMNP dans une résidence services le met en location auprès d’un gestionnaire qui va se charger de l’exploiter en trouvant des sous locataires auxquels il fournira des services en vue, in fine, de payer le loyer promis au propriétaire.

En plus de cette responsabilité déjà relativement importante, le gestionnaire d’une résidence services va également s’occuper de l’entretien du bâtiment d’un point de vue technique.

Le gestionnaire d’une résidence services est donc un partenaire clé pour les propriétaires des appartements LMNP qu’il exploite.

Un bon gestionnaire, c’est la garantie d’investir dans des résidences correctement exploitées, avec une exploitation bénéficiaire qui permet de payer les loyers promis et des bâtiments correctement entretenus dont la valeur immobilière se maintiendra sur le long terme.

Un mauvais gestionnaire, c’est à l’inverse le risque d’investir dans une résidence déficitaire, de devoir accorder une baisse de loyer à son gestionnaire et de voir les frais d’entretien fortement augmenter.

L’enjeu est d’autant plus important que le gestionnaire d’une résidence services bénéficie en tant que locataire en bail commercial d’une propriété commerciale. De ce fait et tant qu’il paye son loyer, il n’est pas possible d’en changer sans l’indemniser de la perte de valeur de son fonds de commerce.

Avant d’investir dans un LMNP en résidence services, il est donc crucial de se renseigner sur la qualité de son gestionnaire.

 

Pour cela, plusieurs sources d’informations sont disponibles comme :