Comment savoir si son gestionnaire LMNP est fiable ?

Le gestionnaire LMNP est un partenaire clé pour tout investisseur LMNP car c’est de ce gestionnaire LMNP que va en grande partie dépendre le succès ou non d’un investissement LMNPIl faut donc s’assurer de sa fiabilité, de sa réputation et de sa solvabilité financière. Cela est clé notamment pour le neuf ou pour le LMNP ancien (Loueur en Meublé Non Professionnel) acquis dans le cadre d’une revente LMNP occasion ou d’une vente LMNP.

En quelques mots –  Comment s’assurer qu’un gestionnaire LMNP de résidence services est fiable ?

Quel est le rôle d’un gestionnaire LMNP dans un investissement LMNP en résidence services ?

Une résidence services ne fonctionne pas toute seule. Une résidence services doit en effet être gérée au quotidien par un gestionnaire LMNP spécialisé. C’est à ce gestionnaire LMNP qu’il revient de décider à qui louer les différents appartement qui constituent la résidence services. C’est ce gestionnaire LMNP qui organise la vie d’une résidence services et notamment qui en gère les activités et services. C’est encore à ce gestionnaire LMNP qu’il revient de gérer l’immeuble d’un point de vue technique et, chose très importante, de reverser aux investisseurs LMNP les loyers dus ou, à l’inverse, de leur présenter la facture des travaux à réaliser.

Impact sur un investissement LMNP en résidence services d’un bon ou d’un mauvais gestionnaire LMNP

Si un gestionnaire LMNP de résidence services est bon, il permettra à ses investisseurs de disposer d’un actif immobilier bien entretenu avec, à la clé, des revenus locatifs stables. Si, à l’inverse, le gestionnaire LMNP devait s’avérer mauvais, voire insolvable, les investissements LMNP qu’il aura en gestion verront leurs valeurs se dégrader avec, à la clé, un important risque de loyer impayé. Dans certaines situations, si un investissement LMNP tourne mal, cela peut même impliquer que les propriétaires doivent réinvestir des fonds pour rembourser les emprunts souscrits ou assumer les charges.

Comment savoir qui est le véritable gestionnaire LMNP d’une résidence services ?

Au moment de réaliser un investissement LMNP, il faut faire particulièrement attention à qui en est le véritable gestionnaire LMNP. Le gestionnaire LMNP d’un investissement en résidence services n’est en effet pas toujours la société que l’on pense. Dans la commercialisation d’un LMNP, il est souvent mentionné le nom d’un groupe connu alors même que le véritable gestionnaire LMNP et donc le garant du paiement des loyers n’en sera qu’une filiale avec un montant minimal de capitaux propres et aucun mécanisme de garantie.

La véritable identité du gestionnaire LMNP est ici un point clé car, s’il s’agit d’une filiale, elle n’engagera généralement pas le groupe dans son ensemble avec, par conséquent, peu de garanties pour les investisseurs LMNP. Pour se prémunir contre cela, il faut faire particulièrement attention à l’identité exacte du signataire du bail commercial d’un investissement d’un appartement LMNP en résidence services et se souvenir que la solidarité entre une filiale et son groupe ne se présage pas ! Si elle n’est pas explicitement mentionnée, elle n’existe tout simplement pas !

Eléments clés à vérifier concernant la personne d’un gestionnaire LMNP

Pour s’assurer qu’un investissement dans un LMNP en résidence services est sécurisé, il convient de s’intéresser tout particulièrement à son gestionnaire LMNP et notamment regarder :

  • Qui est le signataire du bail commercial ? :
    • Un groupe ou une simple filiale ?
    • Sauf à ce qu’il y ait une clause de solidarité, ce sera ce signataire qui sera le gestionnaire LMNP et le seul garant du paiement des loyers LMNP.
  • Le montant des capitaux propres et les éléments financiers clés d’un gestionnaire LMNP de résidence services. Ces éléments peuvent se trouver sur des sites comme societe.com mais aussi sur notre classement des gestionnaires LMNP de résidences services.

Impact de la qualité du gestionnaire LMNP sur la revente LMNP d’un LMNP ancien et LMNP d’occasion

Un investissement LMNP ne peut pas être un bon placement sans une vente LMNP ou une revente réussie. Toucher des loyers quelques années ne sera jamais à même de compenser une moins-value importante lors de la revente LMNP d’un investissement en résidence services. Pour réussir une opération de vente LMNP ou la revente LMNP d’un LMNP ancien, il faut autant que possible répondre aux critères clés pour réussir une revente LMNP et, notamment, disposer d’un gestionnaire LMNP de référence, fiable et de bonne réputation.

Pour réussir vos projets LMNP tant en matière de revente LMNP que d’achat LMNP et d’investissement immobilier, n’hésitez pas à nous contacter directement pour revendre votre LMNP d’occasion ou LMNP ancien ou encore à consulter nos annonces de LMNP anciens et LMNP occasion à vendre.

Notre équipe de professionnels sera ravie de vous accompagner et de vous apporter une réponse rapide et adaptée à vos besoins.

Comment revendre un LMNP ancien et un LMNP occasion ?

Vous avez un projet de revente de LMNP ancien ou occasion, n’attendez plus, contactez nous dés maintenant pour une estimation en 48h !

Attentif LMNP, le spécialiste de la revente LMNP de LMNP ancien et LMNP Occasion

Attentif LMNP est un groupe immobilier indépendant actif dans la gestion locative, l’Investissement et la Revente LMNP de LMNP ancien. Nous serons ravis de vous assister pour tous vos projets et, si vous êtes intéressés par ces sujets, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées pour :