Les avantages d’un investissement LMNP

Lers avantages d'un investissement LMNP sont tout d'abord d'ordre fiscaux. Le premier des avantages d'un investissement LMNP est en effet de bénéficier du statut de loueur en meublé afin de ne pas (ou peu) payer d’impôts sur ses loyers. Par ailleurs, lorsque cet investissement concerne une résidence services, les avantages d'un investissement LMNP ne s'arrêtent pas là avec notamment la simplicité de gestion et la garantie des loyers. Dans tous les cas, les avantages d'un investissement LMNP doivent être pris en compte et considérés au cas par cas que ce soit pour investir dans le neuf ou en LMNP d’Occasion ou LMNP ancien.

En quelques mots : Les avantages d’un investissement LMNP

  • Les principaux avantages d’un investissement LMNP reviennent à bénéficier d’une fiscalité avantageuse et, dans le cas d’un investissement en résidence services, d’une simplicité de gestion et de prévisibilité des loyers.
  • Pour profiter des avantages d’un investissement LMNP, il est possible de le réaliser en neuf mais aussi en LMNP ancien ce qui permet de bénéficier d’avantages supplémentaires.

Les avantages d’un investissement LMNP s'apprécient selon le contexte

Les avantages d'un investissement LMNP peuvent se ressentir très fortement dans certaines situations et, à l’inverse, être de peu d'effet dans d'autres cas. Afin de pouvoir juger du caractère réel des avantages d'un investissement LMNP, il faut en premier lieu bien analyser sa situation et s’assurer qu'ils soient véritablement utiles et cohérents par rapport à ses objectifs personnels.

Quels objectifs atteindre grâce aux avantages d’un investissement LMNP ?

Les avantages d’un investissement LMNP sont nombreux et, mis en commun, peuvent se révéler très puissants notamment pour atteindre des objectifs patrimoniaux comme le fait de se constituer un capital à terme ou de bénéficier de revenus complémentaires. Pour avoir une vision plus précise de ce point, nous vous invitons à consulter notre article sur les objectifs atteignables grâce aux avantages d’un investissement LMNP.

La fiscalité : le premier des avantages d’un investissement LMNP

Parmi les avantages d'un investissement LMNP, bénéficier de la fiscalité du loueur en meublé sur les loyers est clairement un aspect particulièrement stratégique. En raison de la déductibilité fiscale des dotations aux amortissements, le régime fiscal du loueur en meublé permet de gommer tout ou partie des impôts dus sur un loyer. A ce régime de faveur, peuvent aussi s’ajouter d’autres dispositions favorables comme celle du régime de loueur en meublé professionnelLMP. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre fiche pratique sur la fiscalité du LMNP ou notre guide fiscal LMNP.

LMNP en résidences services : la simplcité de gestion comme un avantages d’un investissement LMNP

Dans le cadre d’un investissement LMNP en résidence services, la gestion de l’appartement est prise en charge au quotidien par un gestionnaire. C’est lui qui se charge de trouver des locataires et d’encaisser les loyers. Réaliser un investissement LMNP en résidence services c’est aussi déléguer la gestion quotidienne à une entreprise spécialisée dans la gestion de résidences. Pour en savoir plus, il est possible de consulter notre article sur la simplicité de gestion permise par un investissement LMNP en résidence services.

Bail commercial : des loyers garantis sur longue période comme avantages d’un investissement LMNP

Dans le cas des résidences services, la relation entre l’investisseur LMNP et son locataire direct, c’est-à-dire le gestionnaire de la résidence services, est régie par un bail commercial. Ce régime du bail commercial se rajoute à la liste des avantages d’un investissement LMNP en résidence services. Le régime du bail commercial est en effet plus avantageux en cas d’impayés.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page dédiée sur le bail commercial et le LMNP ou notre fiche pratique sur le bail commercial et l'investissement LMNP. Dans le cadre du bail commercial, les loyers sont généralement garantis sur longue période : neuf ans ou douze ans au début du bail commercial puis trois ou six ans par la suite.Cela peut procurer une grande visibilité et constitue alors un important avantage d'un investissement LMNP. Pour en savoir plus sur ce point, nous vous conseillons notre article sur la prévisibilité des loyers LMNP.

Le meilleur des avantages d'un investissement LMNP ? : Neuf ou LMNP ancien ?

Profiter des avantages d’un investissement LMNP, cela peut se faire en investissant dans le neuf ou dans le LMNP ancien. Un LMNP ancien ou encore appelé LMNP occasion est un investissement LMNP qui a déjà été réalisé et qui est revendu par un investisseur à un autre  investisseur. Le LMNP neuf attire souvent les investisseurs LMNP car ces produits sont souvent « dopés » par les promoteurs immobiliers : des loyers attractifs, peu de charges, des durées fermes longues des baux. Le problème de ce dopage, c’est que, comme tout dopage, il ne dure pas. Vient toujours un moment où les effets cessent avec le risque de sérieuses déconvenues.

Avec le LMNP ancien, l’investissement LMNP est réalisé dans un produit qui a déjà fait ses preuves et permet de bénéficier d’une meilleure visibilité sur ses performances réelles. Cela procure une meilleure sécurité sur le niveau réel de loyers ou de charges.

Quelques définitions associées au meublé

Attentifimmo, le spécialiste de la Revente LMNP de LMNP ancien et LMNP Occasion

Attentifimmo est un groupe immobilier indépendant actif dans la Revente LMNP de LMNP ancien. Nous serons ravis de vous assister pour tous vos projets et, si vous êtes intéressés par ces sujets, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées pour tout savoir sur la revente LMNP Occasion et découvrir nos annonces de LMNP ancien et LMNP occasion à vendre.