Différence entre résidence étudiante et résidence universitaire

Sur le marché du logement étudiants, les étudiants ont le choix entre plusieurs types de locations et de logements. Généralement, ils préfèrent les locations individuelles plutôt que les collocations, pourtant moins coûteuses.

Ainsi, les 2 solutions locatives principales s’offrant à eux sont d’une part les résidences étudiantes, et d’autre part les cités universitaires. En tant qu’investisseur en résidence services, c’est dans une résidence étudiante que vous pourrez investir.

 

La cité ou résidence universitaire

Pour obtenir une chambre en résidence universitaire, l'étudiant doit constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) à remettre au CROUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) entre le 15 janvier et 30 avril. La location d'un logement de ce type n’est valable qu’un an. L’année suivante, l’étudiant doit refaire son dossier pour reformuler une demande. Le DSE est notamment consituté d'une demande de bourse. Les résidences « U » étant gérées par le CROUS, elles ne sont pas accessibles à tous, et le CROUS se base sur plusieurs critères pour choisir ses locataires :

-       Les revenus des parents et de l’étudiant
-       Les résultats scolaires de l’étudiants
-       Les charges de la famille
-       L’éloignement géographique

Les chambres en résidence U donnent droit à l’ASL (Allocation de Logement Sociale) et proposent un loyer faible aux étudiants. Pour un studio, il faut compter environ 250 € / mois, et 150 € pour une chambre.

 

La résidence étudiante

En résidence étudiante, tous les locataires disposent d’un appartement meublé, c’est-à-dire d’une kitchenette, une salle d’eau, et du mobilier (bureau, lit…). Plusieurs services annexes sont généralement fournis, tels qu’une laverie, un bureau d’accueil, une connexion internet gratuite, voire même une salle de sport.

Le loyer est plus élevé qu’en résidence universitaire, mais les services proposés sont plus nombreux. Le confort des résidences étudiantes les rend également plus appréciées que les cités universitaires.

Dans tous les cas, les logements sont toujours situés aux alentours des pôles d’enseignement supérieurs ou autres grandes écoles, que ce soit les résidences étudiantes ou les résidences universitaires.

 

Quelques définitions associées au meublé

Attentifimmo, le spécialiste de la Revente LMNP de LMNP ancien et LMNP Occasion

Attentifimmo est un groupe immobilier indépendant actif dans la Revente LMNP de LMNP ancien. Nous serons ravis de vous assister pour tous vos projets et, si vous êtes intéressés par ces sujets, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées pour tout savoir sur la revente LMNP Occasion et découvrir nos annonces de LMNP ancien et LMNP occasion à vendre.