Différence entre résidence étudiante et résidence universitaire

 

 

Sur le marché du logement étudiants, les étudiants ont le choix entre plusieurs types de locations et de logements. Généralement, ils préfèrent les locations individuelles plutôt que les collocations, pourtant moins coûteuses.

 

Ainsi, les 2 solutions locatives principales s’offrant à eux sont d’une part les résidences étudiantes, et d’autre part les cités universitaires. En tant qu’investisseur en résidence services, c’est dans une résidence étudiante que vous pourrez investir.

 

La cité ou résidence universitaire

Pour obtenir une chambre en résidence universitaire, l'étudiant doit constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) à remettre au CROUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) entre le 15 janvier et 30 avril. La location d'un logement de ce type n’est valable qu’un an. L’année suivante, l’étudiant doit refaire son dossier pour reformuler une demande. Le DSE est notamment consituté d'une demande de bourse. Les résidences « U » étant gérées par le CROUS, elles ne sont pas accessibles à tous, et le CROUS se base sur plusieurs critères pour choisir ses locataires :

-       Les revenus des parents et de l’étudiant
-       Les résultats scolaires de l’étudiants
-       Les charges de la famille
-       L’éloignement géographique

Les chambres en résidence U donnent droit à l’ASL (Allocation de Logement Sociale) et proposent un loyer faible aux étudiants. Pour un studio, il faut compter environ 250 € / mois, et 150 € pour une chambre.

 

La résidence étudiante

En résidence étudiante, tous les locataires disposent d’un appartement meublé, c’est-à-dire d’une kitchenette, une salle d’eau, et du mobilier (bureau, lit…). Plusieurs services annexes sont généralement fournis, tels qu’une laverie, un bureau d’accueil, une connexion internet gratuite, voire même une salle de sport.

Le loyer est plus élevé qu’en résidence universitaire, mais les services proposés sont plus nombreux. Le confort des résidences étudiantes les rend également plus appréciées que les cités universitaires.

Dans tous les cas, les logements sont toujours situés aux alentours des pôles d’enseignement supérieurs ou autres grandes écoles, que ce soit les résidences étudiantes ou les résidences universitaires.

 

 

Notre équipe est à votre disposition pour échanger, contactez un expert !

 

 

La différence entre les deux types de résidences en 5 points

 

Gestion :

  • Résidence universitaire : Gérées généralement par les universités ou par des organismes publics tels que le CROUS en France, les résidences universitaires sont conçues pour offrir un logement abordable aux étudiants. Elles sont souvent situées à proximité des campus universitaires.
  • Résidence étudiante : Ces résidences sont généralement gérées par des entités privées (comme Nexity Studea, Nemea ou Lokora par exemple). Elles offrent des logements spécialement conçus pour les étudiants mais peuvent être parfois plus chères. Elles peuvent se situer à différents endroits, pas nécessairement proches d'un campus universitaire.

 

Accessibilité :

  • Résidence universitaire : L'admission est souvent soumise à des critères spécifiques tels que les ressources financières, le parcours académique ou la distance du domicile familial. La priorité est généralement donnée aux étudiants ayant des ressources limitées.
  • Résidence étudiante : Moins restrictives en termes d'admission, ces résidences peuvent être accessibles à un plus large éventail d'étudiants, y compris les étudiants internationaux, les stagiaires ou les jeunes professionnels.

 

Services et Équipements :

  • Résidence universitaire : Les équipements sont souvent basiques, avec des chambres meublées simplement et des espaces communs limités. L'accent est mis sur la fonctionnalité et l'abordabilité.
  • Résidence étudiante : Ces résidences offrent souvent des services supplémentaires comme la Wi-Fi, la sécurité, des salles de sport, parfois même des cafés ou des espaces de coworking. Les chambres peuvent être plus modernes et mieux équipées.

 

Communauté et Vie Sociale :

  • Résidence universitaire : Elles favorisent souvent une forte communauté étudiante, avec des initiatives et des activités organisées par l'université ou les résidents eux-mêmes.
  • Résidence étudiante : Bien qu'il y ait une communauté, l'accent est souvent mis sur le confort individuel. Cependant, depuis plusieurs années à présent, les gestionnaires de ces résidences ont repensé leur formule en mettant davantage en avant les espaces communs, pour que tous puissent se détendre et travailler ensemble.

 

Coût :

  • Résidence universitaire : Généralement plus abordables, elles représentent une option économique, particulièrement importante pour les étudiants avec un budget limité.
  • Résidence étudiante : En raison de leurs services et équipements supplémentaires, ces résidences peuvent être plus onéreuses mais ce n'est pas systématique.

 

 

En bref, le choix entre une résidence universitaire et une résidence étudiante dépend des besoins individuels de l'étudiant, de son budget, et de ses préférences en termes de localisation et de services. Les résidences universitaires tendent à être plus abordables et proches de l'environnement académique, tandis que les résidences étudiantes offrent plus de services et une plus grande flexibilité, mais souvent à un coût plus élevé.

 

projet

 

Quelques définitions associées au meublé

Attentif LMNP, le spécialiste de la Revente LMNP de LMNP ancien et LMNP Occasion

Attentiflmnp est un groupe immobilier indépendant actif dans la Revente LMNP de LMNP ancien. Nous serons ravis de vous assister pour tous vos projets et, si vous êtes intéressés par ces sujets, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées pour tout savoir sur la revente LMNP Occasion et découvrir nos annonces de LMNP ancien et LMNP occasion à vendre.