Revente LMNP et Estimation

 

Si le LMNP d'occasion est un segment d'investissement attractif pour les particuliers souhaitant réaliser un investissement immobilier locatif, il n'en reste pas moins un secteur particulier avec ses caractéristiques propres et qui nécessite le recours de professionnels spécialisés et expérimentés dans ce secteur.

 

 

contactLe terme revente LMNP désigne le fait de revendre un investissement immobilier réalisé sous le statut du LMNPLoueur en Meublé Non Professionnel. Les investissements immobiliers en LMNP concernent des biens d'habitation loués sous le régime du meublé c'est-à-dire avec suffisamment de meubles et d'équipements pour qu'un locataire puisse y vivre uniquement avec ses effets personnels.

La revente  est un moment clé pour l'investisseur immobilier. C'est en effet au moment de la revente LMNP que se joue le succès ou l'échec de son investissement. Une revente réussie permet de clôturer positivement un investissementUne revente ratée peut transformer un investissement en échec avec une perte en capital à la clé. La revente  doit donc être préparée avec soin et à l'avance. 

 

 

 

 

revendreunbien

 

étapes - vente lmnp - revente lmnp

 

demander une estimation

 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la revente LMNP et ses enjeux, cette vidéo pourra vous intéresser : 

 

 

 

Quelques définitions de complément

 

 

Le Loueur en Meublé Non Professionnel

 

Pour s'assurer que le potentiel acquéreur de votre bien soit au fait du régime fiscal spécifique du LMNP, de ses forces et faiblesses, une brève mise au point s'impose. Elle peut être complétée de manière plus fournie en cliquant juste ici.

Réaliser un investissement LMNP procure tout d'abord des avantages fiscaux et notamment celui de bénéficier du régime fiscal de Loueur en Meublé. Ce régime permet en effet de ne pas payer ou peu d'impôts sur ses loyers. Sous certaines conditions, ce régime de faveur peut être cumulé avec les avantages, plus spécifiques de Loueur en Meublé Professionnel - LMP. S'il s'agit d'un LMNP en résidence services, d'autres avantages s'ajoutent comme :

  1. La simplicité de gestion du LMNP en résidence services

  2. Le fait de bénéficier d'un loyer net de charges, garanti et prévisible.

Si un investissement concerne un bien classique (hors Résidence Services), les risques sont ceux d'un investissement immobilier classique : payer trop cher, baisse des prix, problèmes avec les locataires, travaux non prévus... Si un investissement concerne un LMNP en résidence services, les risques sont quelque peu différents et concernent notamment la présence d'un gestionnaire et d'un bail commercial.

 

La résidence services

 

À Attentif LMNP, nous sommes spécialisés dans l'achat et la vente LMNP en résidences services, sous bail commercial. à partir de ce postulat, il est primordial de pouvoir déterminer quelles sont les spécificités des bien en résidences, ainsi que les caractéristiques des différentes typologies de ces résidences. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez cliquer juste ici.

Une résidence services est un bâtiment qui fait bénéficier à ses usagers, en plus d'un hébergement, de services. Les principales catégories de résidence services sont :  Les EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ; Les résidences seniors ; Les résidences étudiantes ; Les résidences de tourisme : Mer et Montagne ; Les résidences d'affaires.

 

Le gestionnaire de résidences services

 

Un point essentiel lors du processus de revente, la qualité du gestionnaire de la résidence. En effet, cet acteur a un rôle déterminant dans le cadre du LMNP car c'est bien lui qui se charge de la gestion locative au jour le jour. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez cliquer juste ici.

Le terme de gestionnaire fait référence au gestionnaire d'une résidence services c'est à dire la personne qui va la gérer au quotidien. Une résidence services est un bâtiment qui offre à ses occupants un hébergement et également des services complémentaires.

Ces services sont souvent pensés pour satisfaire une catégorie d'occupants en particulier qui dépend de la catégorie de la résidence concernée.  Les catégories les plus courantes sont : les résidence de tourisme, les résidences étudiantes, les résidences senior, les résidence affaires et les EHPAD.

 

Le Bail commercial

 

Enfin, le bail commercial est un élément primordial car il est spécifique à notre utilisation du régime LMNP en résidences services. Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez cliquer juste ici. 

Un bail commercial est avant tout un bail c'est à dire un contrat de location par lequel une partie appelée "bailleur" (schématiquement le propriétaire) loue en échange d'un loyer un bien à un locataireappelé "preneur".

Un bail commercial désigne un contrat de bail portant sur des locaux utilisés pour l'exploitation d'une activité commerciale via l'existence d'un fonds de commerce ou artisanal.

La contrepartie de l'existence d'un fonds de commerce réside dans le fait qu'il n'est pas possible pour le propriétaire d'expulser le locataire sans l'indemniser de la perte de son fonds de commerce.

Comment réussir une revente LMNP ?

Comment réussir une revente LMNP ?

La revente LMNP est un moment clé pour tout investisseur immobilier en LMNP. C’est en effet au moment de la revente LMNP que se joue le...
En savoir plus >
Comment estimer un LMNP occasion ?

Comment estimer un LMNP occasion ?

Estimer un LMNP est un travail spécifique qui peut être fait pour sa déclaration d’Impôt de Solidarité sur la...
En savoir plus >

sdqdsq

Estimation gratuite LMNP

Nous vous proposons une estimation gratuite en
48 heures de votre LMNP ancien ou d'occasion.