La startup d'investissement locatif Immocitiz est placée en liquidation judiciaire

En 2012, Loïc Audet et Frédéric Lamet ont créé Immocitiz. En 2014, les cofondateurs ont changé de stratégie en créant un service d'investissement locatif centralisé.

 

Les investisseurs locatifs sont soumis aux conditions du Haut secteur de stabilité financière (HCSF) et font face à la règle des 35 % de taux d'endettement, ils ont été exclus du crédit immobilier, ce qui a conduit à moins d’investisseurs pour des startups telles que Immocitiz.

 

Depuis la fin de la crise sanitaire, le marché immobilier a connu une croissance exceptionnelle, avec des taux de crédit parfois inférieurs à 1%. Cependant, le marché s'est fortement contracté au cours des derniers mois et les taux ont grimpé jusqu'à 4,5% en moyenne.

 

Les investisseurs locatifs, qui, comme les autres emprunteurs, sont soumis aux conditions du Haut secteur de stabilité financière (HCSF) et font face à la règle des 35 % de taux d'endettement, ont trouvé cette situation défavorable.

 

En d'autres termes, plus d'investisseurs ont été exclus du crédit immobilier, ce qui a conduit à moins d'investisseurs pour des start up telles qu’Immocitiz. Une proptech prometteuse peut être détruite par des conditions de marché défavorables et des contraintes financières accrues