Classement EHPAD France 2017

Le classement des EHPAD avec les plus grands gestionnaires en France

Parce que les lecteurs de ce blog sont essentiellement français et cherchent à réaliser un investissement en EHPAD en France, nous avons fait le choix de présenter ici ce classement des EHPAD en classant les gestionnaires et groupes d’EHPAD sur la base uniquement des lits et des établissements qu’ils ont en France.

 

Dans quel contexte utiliser le classement des EHPAD en France en 2017 ?

Pourquoi s’intéresser au classement des EHPAD en France en 2017 ? Ce classement des plus grands gestionnaires et groupes d’EHPAD est important si vous voulez notamment investir en  EHPAD sous le régime fiscal du LMNP. Un tel projet peut en effet s’avérer très avantageux que ce soit pour se constituer un complément de revenus, développer un patrimoine ou profiter de loyers défiscalisés sans impôts.

 

Pourquoi utiliser le classement des EHPAD en France en 2017 ?

Si les avantages de réaliser un investissement en EHPAD en LMNP sont nombreux, une telle démarche implique néanmoins de s’associer de facto avec un gestionnaire.

C’est ce gestionnaire d’EHPAD souvent filiale ou membre lui même d’un groupe d’EHPAD qui va gérer la résidence, animer les services, trouver et employer le personnel mais c’est également ce gestionnaire ou groupe d’EHPAD qui va assurer la gestion locative de votre chambre d’EHPAD c’est à dire la louer, encaisser les loyers et vous les reverser.

Il est donc indispensable de choisir un gestionnaire ou groupe d’EHPAD qui soit à même d’assurer de manière solide et pérenne une saine  exploitation de votre investissement afin de vous garantir de jouir de manière tranquillisée et sans souci de vos loyers nets d’impôts.

 

D’où vient ce classement des EHPAD en France en 2017 ?

Le classement des EHPAD en France en 2017 que nous vous proposons provient du Mensuel des Maisons de Retraites. Ce mensuel publie un tel classement des gestionnaires et groupes d’EHPAD tous les ans.

 

Une précision importante est ce que ce classement des EHPAD en France en 2017 est basé uniquement sur des critères quantitatifs et nullement qualitatifs. Il ne s’agit donc nullement de dire ce gestionnaire ou groupe d’EHPAD est meilleur qu’un autre mais seulement qu’il dispose de plus d’établissements ou de chambres qu’un autre.

 

Ce classement porte sur le nombre de lits car une même chambre d’EHPAD peut avoir plusieurs lits et porte sur les lits et les établissements que ces groupes ou gestionnaires d’EHPAD ont en France.

 

Classement

Groupe ou gestionnaire d’EHPAD

1

KORIAN

2

ORPEA

3

DOMUS VI

4

COLISEE

5

DOMIDEP

6

LE NOBLE AGE

7

EMERA

8

LES OPALINES

9

GDP VENDOME

10

RESIDALYA

11

MEDEOS

12

MAISONS DE FAMILLE

13

OMERIS

14

SGMR OUEST

15

PHILOGERIS RESIDENCES

 

Notre analyse du classement des EHPAD en France en 2017

Dans une optique d’investissement en EHPAD, ce classement est intéressant et instructif à de nombreux points de vue. Il permet en effet d’appréhender l’ampleur et la taille de tel ou tel gestionnaire ou groupe d’EHPAD. Il permet ainsi de mesurer l’éventuelle diversification du risque de ces gestionnaires et groupes d’EHPAD entre plusieurs établissements.

Ainsi, on peut supposer que plus un groupe ou gestionnaire d’EHPAD sera diversifié sur un grand nombre d’établissement, moins il sera affecté par une sous performance d’un ou de plusieurs de ses établissements.

La taille et la diversification d’un gestionnaire ou groupe d’EHPAD est donc un élément rassurant lorsqu’on veut investir en EHPAD. Toutefois, ce n’est qu’un des éléments à prendre en compte.

 

Les limites du classement des EHPAD en France en 2017

En effet ce classement n’est pas et ne dit pas tout. Les deux principales limites d’une sélection de son gestionnaire ou groupe d’EHPAD uniquement par la taille sont :

  1. Lorsque vous réalisez un investissement en EHPAD LMNP, votre locataire est rarement le gestionnaire ou le groupe d’EHPAD dont la résidence porte la marque mais plus souvent une filiale créée pour l’occasion. Ainsi, cette filiale disposera de capitaux propres limités et ne bénéficiera pas de l’effet diversification si souvent présenté comme la garantie ultime. Pour savoir, qui est réellement votre locataire lorsque vous réalisez un investissement LMNP en EHPAD, lisez bien votre bail commercial LMNP et regardez qui est le preneur. C’est cette société qui sera votre réel locataire et sauf mention explicite d’une solidarité ou d’une garantie avec sa maison mère, le gestionnaire ou groupe d’EHPAD concerné n’aura pas d’engagement juridique vis-à-vis de vous.
  2. Si une résidence ou un établissement en particulier va mal, un groupe d’EHPAD agira en conséquence même si ses autres établissements fonctionnent très bien. Le but d’un gestionnaire ou d’un groupe d’EHPAD est de gagner de l’argent sur toutes ses résidences. Si l’une va mal, bien sûr il respectera ses engagements mais il y a peu de chances qu’il aille au delà. De manière très prosaïque, cela veut dire qu’il y a toutes les chances qu’il essaye de renégocier le loyer ou demande aux bailleurs (c’est-à-dire vous) de financer des travaux lors du prochain renouvellement du bail.

 

Quelques conseils pour bien sélectionner votre EHPAD

Sans que cela ait la prétention de l’exhaustivité, nous avons recensé ici quelques conseils pour bien sélectionner votre EHPAD si vous voulez réaliser un investissement LMNP :

  1. Un gestionnaire connu ne changera pas obligatoirement la qualité de votre investissement mais sera utile pour la revente de votre EHPAD. Avoir touché les loyers convenus pendant toute la durée de votre investissement ne vous sera d’une utilité que limitée si lors de la revente de votre EHPAD, vous le faites avec une grosse moins value
  2. Un établissement qui a fait ses preuves. L’EHPAD est un bâtiment très spécifique et s’il ne fonctionne pas commercialement parlant, il sera difficile de le reconvertir en autre chose. Raison de plus de s’assurer qu’il sera bien rempli et atteindra ses objectifs d’exploitation. Pour cela, la meilleure solution reste de réaliser un investissement EHPAD dans l’ancien / l’existant. C’est ce qu’on appelle le LMNP ancien, le LMNP d’occasion ou encore le LMNP de seconde main. Avec les EHPAD d’occasion, vous bénéficierez d’une plus grande visibilité en termes de performances opérationnelles de la société, de niveau de charges et de taxe foncière, d’état des bâtiments, de situation de la copropriété…

 

Quelques définitions associées au meublé

Attentiflmnp, le spécialiste de la Revente LMNP de LMNP ancien et LMNP Occasion

Attentiflmnp est un groupe immobilier indépendant actif dans la Revente LMNP de LMNP ancien. Nous serons ravis de vous assister pour tous vos projets et, si vous êtes intéressés par ces sujets, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées pour tout savoir sur la revente LMNP Occasion et découvrir nos annonces de LMNP ancien et LMNP occasion à vendre.