Qu’est-ce que le LMNP ?

lmnp

Historiquement, le LMNP est un régime fiscal, le terme LMNP étant l'acronyme pour Loueur en Meublé Non Professionnel. C'est un régime qui peut être très avantageux notamment d'un point de vue fiscal pour réaliser un investissement en immobilier locatif. Avec le temps et par extension, LMNP désigne un investissement immobilier en meublé le plus souvent en résidence services que ce soit dans un bien neuf ou dans un LMNP ancien acquis dans le cadre d'une revente LMNP d'Occasion ou d'une vente de LMNP.

En quelques mots : Qu'est-ce que le LMNP ?

lmnp
source: bouygues

Dans quel contexte utiliser le terme LMNP ?

C'est avant toute chose une abréviation pour "Loueur en Meublé Non Professionnel". Ce terme est souvent employé dans les univers de l'investissement immobilier et notamment de l'immobilier locatif. Le terme de Loueur en Meublé Non Professionnel est souvent utilisé par des professionnels de l'investissement immobilier en lien avec des notions proches comme celles de Loueur en Meublé Professionnel, LMP, ou même plus largement le statut de Loueur en Meublé, parfois désigné sous le terme de Loueur Meublé.

Que désignait initialement le terme LMNP ?

LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est avant tout un régime fiscal. Ce régime s'applique à tout investisseur immobilier qui met en location un bien immobilier à usage d'habitation (appartement ou maison) sous le statut de meublé autrement qu'à titre d'activité principale.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du statut LMNP ?

Pour pouvoir bénéficier du statut fiscal de Loueur en Meublé Non Professionnel, le propriétaire d'un bien immobilier doit le mettre en location pour un usage d'habitation. Cet usage peut être saisonnier comme dans une résidence de tourisme, temporaire comme dans une résidence affaires ou encore permanent comme dans une résidence étudiante, une résidence senior ou les EHPAD. Une autre condition est de louer son bien en tant que meublé c'est à dire respectant les conditions pour louer un appartement meublé. N'hésitez pas à consulter notre dossier spécial pour en savoir plus sur les conditions pour bénéficier du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel.

Qu'est-ce que le terme LMNP désigne aujourd'hui ?

Le terme de LMNP désigne aujourd'hui plus largement un investissement immobilier permettant de bénéficier du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. D'un point de vue concret, cela peut recouvrir deux grands types de biens :

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article sur le principe et fonctionnement d'une résidence services.

Quels sont les avantages d'un LMNP ?

Réaliser un investissement LMNP procure tout d'abord des avantages fiscaux et notamment celui de bénéficier du régime fiscal de Loueur en Meublé. Ce régime permet en effet de ne pas payer ou peu d'impôts sur ses loyers. Sous certaines conditions, ce régime de faveur peut être cumulé avec les avantages, plus spécifiques de Loueur en Meublé Professionnel - LMP. S'il s'agit d'un LMNP en résidence services, d'autres avantages s'ajoutent comme :

  1. La simplicité de gestion du LMNP en résidence services

  2. Le fait de bénéficier d'un loyer net de charges, garanti et prévisible.

Quels en sont les risques ?

Si un investissement concerne un bien classique (hors Résidence Services), les risques sont ceux d'un investissement immobilier classique : payer trop cher, baisse des prix, problèmes avec les locataires, travaux non prévus... Si un investissement concerne un LMNP en résidence services, les risques sont quelque peu différents et concernent notamment la présence d'un gestionnaire et d'un bail commercial.

LMNP ancien ou neuf ?

Il est possible d'acquérir soit un bien neuf soit un LMNP d'occasion parfois appelé "LMNP ancien" ou "LMNP Occasion" acquis dans le cadre d'une revente LMNP ou d'une vente LMNP. Un point clé est que les actifs neufs sont souvent vendus en Vente en l'Etat Futur d'Achèvement - VEFA, plus communément dit "vente sur plan". A l'inverse, le LMNP Occasion concerne des biens existants et qui permettent de bénéficier d'une meilleure visibilité en termes de solvabilité du gestionnaire, de niveau de loyer, de niveau de charges ou encore de travaux à prévoir.

Cet aspect important est un des avantages de réaliser un investissement immobilier en LMNP Occasion. Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter pour recevoir notre newsletter LMNP Occasion ou encore consulter nos annonces de LMNP Occasion à vendre.

Si vous souhaitez faire un achat LMNP ou une revente LMNP, nos experts pourront vous conseiller et vous aider à faire votre choix. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.