EHPAD - La définition d'Attentifimmo

Vidéo explicative

EHPAD est l'abréviation utilisée pour désigner un "Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes". Dans le langage courant, on parle plus couramment de maison de retraite médicalisée.

Un EHPAD est une résidence dédiée aux personnes âgées et dépendantes qui ont besoin de soins médicaux. C'est ce point clé qui va différencier un EHPAD d'une résidence senior qui va elle accueillir des personnes âgées mais qui n'ont pas besoin de soins médicaux.

Au delà des personnes âgées, un EHPAD peut accueillir plus globalement des personnes dépendantes ou des personnes spécifiquement atteintes d'une maladie comme, par exemple, la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Un EHPAD offre à ses patients un hébergement, des soins médicaux mais également des services connexes comme, par exemple : une assistance pour la vie quotidienne, un suivi médical ou encore des activités de loisirs et autres animations.

L'ouverture d'un EHPAD est soumise à une autorisation préalable sachant que l'administration donne de moins en moins d'autorisations pour limiter les dépenses de sécurité sociale liées à la prise en charge des patients en EHPAD.  Cette rareté des nouvelles ouvertures contribue à accroitre la valeur des EHPAD existantes que ce soit des points de vue de l'exploitation ou de l'immobilier avec la valorisation du LMNP ancien et d'un actif en LMNP occasion.

Pour pouvoir être exploité, un EHPAD est soumis au contrôle de l'administration mais doit également convenir d'une convention pluriannuelle précisant notamment ses objectifs de soins et ses tarifs.

Les tarifs en EHPAD varient selon la nature de la prestation.

Il y a trois principaux tarifs différents, chacun répondant à des règles spécifiques : (i) un tarif pour l'hébergement ; (ii) un tarif pour la dépendance ; (iii) un tarif pour les soins.

En France, les principaux gestionnaires d'EHPAD qu'il est possible de retenir et de citer sont notamment :

  • ORPEA
  • KORIAN
  • Domus VI, résultat de la fusion entre GDP Vendome et DOMUSVI
  • MEDICA France

Il est possible d'investir en immobilier avec les EHPAD en achetant un ou plusieurs appartements d'un EHPAD et en les louant à un gestionnaire qui exploitera ensuite à son tour l'ensemble de la résidence. Ces investissements prennent la forme d'investissements LMNP en résidence services et peuvent être réalisés sur des actifs neufs ou ancien avec le LMNP occasion et le LMNP ancien.

Pour réussir vos projets LMNP tant en matière de revente LMNP que d'achat LMNP et d'investissement immobilier, n'hésitez pas à nous contacter directement pour revendre votre LMNP d'occasion ou LMNP ancien ou encore à consulter nos annonces de LMNP anciens et LMNP occasion à vendre. 

Notre équipe de professionnels sera ravie de vous accompagner et de vous apporter une réponse rapide et adaptée à vos besoins.

 

Comment revendre un LMNP ancien et un LMNP occasion ?

Vous avez un projet de revente de LMNP ancien ou occasion, n'attendez plus, contactez nous dés maintenant pour une estimation en 48h !

Nos autres définitions associées au thème de l'EHPAD

Attentifimmo, le spécialiste de la Revente LMNP de LMNP ancien et LMNP Occasion

Attentifimmo est un groupe immobilier indépendant actif dans la gestion locative, l’Investissement et la Revente LMNP de LMNP ancien. Nous serons ravis de vous assister pour tous vos projets et, si vous êtes intéressés par ces sujets, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées pour :

Quelques uns de nos autres articles sur le thème de l'EHPAD