Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel – LMNP

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel appelé aussi LMNP est un statut qui s’applique à l’investisseur immobilier louant son bien en tant que meublé et pour lequel cela ne constitue pas l’activité principale. Ce statut donne droit à un régime fiscal particulièrement avantageux en termes d’imposition des loyers. Il est accessible en investissant dans des actifs neufs mais aussi dans des LMNP anciens acquis dans le cadre de revente LMNP occasion.

En quelques mots – Qu’est-ce que le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel ?

Quand est-ce qu’on est Loueur en Meublé Non ProfessionnelLMNP ?

Dans un investissement immobilier en tant que Loueur en Meublé, il est possible de bénéficier du statut de Loueur en Meublé ProfessionnelLMP sous réserve de respecter un certain nombre de conditions. En dehors, c’est alors le régime de Loueur en Meublé Non ProfessionnelLMNP qui s’applique par défaut. Schématiquement, le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel s’applique dans une des deux situations suivantes :

  1. des recettes locatives issues des investissements réalisés sous le statut du loueur en meublé inférieures à 23 000 euros.
  2. des recettes locatives issues des investissements réalisés sous le statut du loueur en meublé représentant moins de la moitié du revenu global de leur propriétaire.

Quels sont les avantages du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel ?

L’avantage fiscal du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel ne réside pas dans un taux d’imposition plus faible mais dans de meilleures conditions de calcul de la base imposable. En effet, avec le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, deux options sont possibles pour estimer les charges déductibles, c’est-à-dire les charges qu’il est possible de déduire des loyers pour déterminer le loyer imposable :

  • Le régime Micro-BIC. C’est un régime forfaitaire où les charges déductibles sont estimées à 50% des recettes locatives. Le taux est ici beaucoup plus avantageux que dans le cas de la location vide (30%). Ce régime ne s’applique que si les recettes locatives sont inférieures à 32 900 euros.
  • Le régime réel où les charges déductibles sont déterminées au réel. A la différence de la location vide, il est possible d’inclure dans les charges déductibles les dotations aux amortissements.

Loueur en Meublé Non Professionnel – Un autre régime, le Censi-Bouvard

Le régime Censi-Bouvard ne s’applique qu’aux investissements dans des résidences services neuves. Cet avantage consiste en une réduction d’impôts de 11 % du prix d’achat du bien LMNP avec un maximum de 300 000 euros. Au-delà de ce plafond, c’est la fiscalité du régime de Loueur en Meublé Non ProfessionnelLMNP qui s’applique.

Pour réussir vos projets LMNP tant en matière de revente LMNP que d’achat LMNP et d’investissement immobilier, n’hésitez pas à nous contacter directement pour revendre votre LMNP d’occasion ou LMNP ancien ou encore à consulter nos annonces de LMNP anciens et LMNP occasion à vendre. Notre équipe de professionnels sera ravie de vous accompagner et de vous apporter une réponse rapide et adaptée.

Comment revendre un LMNP ancien et un LMNP occasion ?

Vous avez un projet de revente de LMNP ancien ou occasion, n’attendez plus, contactez nous dés maintenant pour une estimation en 48h !

Quelques uns de nos autres articles sur le thème du Loueur en Meublé Non Professionnel