Un exemple concret de fiscalité LMNP

Un exemple de fiscalité LMNP, principales hypothèses

Pour illustrer les règles de la fiscalité LMNP, il est possible de reprendre l’exemple utilisé dans la partie sur la location vide. Pour mémoire, les hypothèses étaient les suivantes :

  1. Fiscalité : tous ses revenus supplémentaires sont imposés dans la tranche marginale de l’impôt sur le revenu au taux de 45% ;
  2. Immobilier :  le bien acquis est un deux pièces de 40 m² dans Paris à 320 000 euros (8 000 euros / m²) soit un coût de revient total de 342 400 euros en incluant 7% de droits d’enregistrement (frais de notaire) ; (iii) Location : l’appartement sera loué 1 150 euros par mois charges comprises et 1 050 euros charges comprises soit un rendement de l’ordre de 4%.

Un exemple de fiscalité LMNP, la spécificité LMNP

En gardant ces hypothèses inchangées, il va juste être considéré que : (i) Le bien est meublé : et (ii) Il est possible d’amortir 60% de sa valeur (pas d’amortissement sur le terrain) sur une durée moyenne de 40 ans.

Un exemple de fiscalité LMNP, résultat

Alors que dans la situation précédente, le ménage propriétaire pouvait déduire uniquement l’abattement de 30% des loyers, il pourra déduire tous ses frais (qui généralement correspondent effectivement à ces 30%) ainsi que les amortissements.

Ici, le prix d’achat (hors frais de notaire) est de 320 000 euros ce qui donne un montant amortissable de 192 000 euros (60%) soit, sur 20 ans, une charge déductible de 4 800 euros par an ou 400 euros par mois.

Avec un loyer hors charges de 1 150 euros et en intégrant les charges pour 345 euros (30%) et ces 400 euros, on obtient une base imposable de 405 euros par mois !

Le ménage propriétaire d’un LMNP paiera ainsi et grâce à la fiscalité LMNP beaucoup moins d’impôts sur ses loyers et bénéficiera de revenus locatifs nets d’impôts et de charges beaucoup plus importants qu’en location vide.

A noter que, dans l’exemple retenu, il reste un revenu imposable mais que, dans le cas d’un meublé dans une zone moins chère que Paris et où donc le terrain représente une quote-part réduite, il aurait été possible d’amortir plus et donc, grâce à la fiscalité LMNP, de réduire encore le revenu imposable. Dernière précision qui peut avoir son importance, dans le cadre de la fiscalité LMNP, les dotations aux amortissements peuvent uniquement être utilisées pour baisser le revenu imposable mais ne peuvent pas servir à créer du déficit foncier (valable dans le cas du régime de Loueur en Meublé ProfessionnelLMP).

N’hésitez pas à nous contacter pour revendre votre LMNP d’occasion ou LMNP ancien ou encore à consulter nos annonces de LMNP anciens et LMNP occasion à vendre. 

Pour réussir vos projets LMNP tant en matière de revente LMNP que d’achat LMNP et d’investissement immobilier, n’hésitez pas à nous contacter directement pour revendre votre LMNP d’occasion ou LMNP ancien ou encore à consulter nos annonces de LMNP anciens et LMNP occasion à vendre. 

Notre équipe de professionnels sera ravie de vous accompagner et de vous apporter une réponse rapide et adaptée à vos besoins.

Comment revendre un LMNP ancien et un LMNP occasion ?

Vous avez un projet de revente de LMNP ancien ou occasion, n’attendez plus, contactez nous dés maintenant pour une estimation en 48h !