Logement meublé - La définition d'Attentiflmnp

Le terme "Logement Meublé" désigne un logement suffisamment doté en équipements et meubles pour que son locataire puisse y vivre uniquement avec ses effets personnels ce qui, schématiquement, recouvre la brosse à dents et les vêtements. A noter que depuis le 1er septembre 2015, le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 s'applique et indique la liste obligatoire des meubles qu'un appartement meublé doit contenir et qui comprend :

  1. Literie comprenant couette ou couverture.
  2. Dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher.
  3. Plaques de cuisson.
  4. Four ou four à micro-ondes.
  5. Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6 °C.
  6. Vaisselle nécessaire à la prise des repas.
  7. Ustensiles de cuisine.
  8. Table et sièges.
  9. Etagères de rangement.
  10. Luminaires.
  11. Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

Le fait de recourir au régime de la location meublée permet dans le cadre d'un investissement dans un logement meublé de bénéficier du régime fiscal du Loueur en MeubléLe statut du Loueur en Meublé peut être obtenu soit à titre accessoire, Loueur en Meublé Non Professionnel - LMNP, soit à titre principal : Loueur en Meublé Professionnel - LMP.

Fiscalement, le statut de Loueur en Meublé permet de classer les loyers issus d'un logement meublé dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux - BIC. Cela offre comme principal avantage le fait d'accroitre le champs des charges déductibles et notamment de pouvoir déduire les dotations aux amortissements.

Investir dans un logement meublé peut se faire soit en acquérant des biens sans service soit en investissant dans des résidences services. Les résidences services se caractérisent par le fait que les biens qui les constituent sont loués non pas directement à leurs occupants mais à des sociétés d'exploitation, les gestionnaires, qui les exploitent sous le régime du bail commercial et en assument la gestion quotidienne et les sous louent ensuite à leurs occupants à qui elles délivrent également des services. Un des avantages de la présence de ces gestionnaires est qu'ils garantissent les loyers des propriétaires sur des périodes plus ou moins longue qui peuvent atteindre 9 voir 12 ans.

Pour être sécurisé, un tel investissement dans un logement meublé en résidence services nécessite de disposer d'une bonne visibilité sur les performances de ces résidences et sur la capacité réelle des gestionnaires à payer les loyers dus en exploitant les résidences.

Pour cette raison, il peut être attractif d'investir dans des résidences existantes via le LMNP ancien et LMNP occasion qui offrent une meilleure visibilité que le LMNP neuf qui lui consiste en de la vente sur plan donc non encore construit.

Pour réussir vos projets LMNP tant en matière de revente LMNP que d'achat LMNP et d'investissement immobilier, n'hésitez pas à nous contacter directement pour revendre votre LMNP d'occasion ou LMNP ancien ou encore à consulter nos annonces de LMNP anciens et LMNP occasion à vendre. 

Notre équipe de professionnels sera ravie de vous accompagner et de vous apporter une réponse rapide et adaptée à vos besoins.

Nos autres définitions associées au logement meublé

Attentiflmnp, le spécialiste de la Revente LMNP de LMNP ancien et LMNP Occasion

Attentiflmnp est un groupe immobilier indépendant actif dans la gestion locative, l’Investissement et la Revente LMNP de LMNP ancien. Nous serons ravis de vous assister pour tous vos projets et, si vous êtes intéressés par ces sujets, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées pour :