Loueur en Meublé Professionnel - La définition d'Attentifimmo

Le terme Loueur en Meublé Professionnel, ou en version courte LMP, est un statut fiscal.

Ce statut fiscal  concerne les investisseurs en immobilier locatif qui mettent leurs biens en location sous le régime de la location meublée

Le statut du Loueur en Meublé Professionnel est le pendant professionnel du statut plus courant du LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel.

En effet, si mettre en location meublée des biens d'habitation constitue l'activité principale de son propriétaire, c'est le statut du LMP qui s'applique. Sinon et à défaut, ce sera celui du LMNPPour bénéficier du statut de Loueur en Meublé Professionnel, LMP, il faut respecter les cinq conditions suivantes :

  1. Etre propriétaire d'un ou de plusieurs biens immobiliers ;
  2. Les mettre en location sous le régime de la location meublée ;
  3. Retirer plus de 23 000 euros de recettes locatives (loyers + charges) par an ;
  4. Que ces recettes locatives constituent plus de 50% des recettes du foyer fiscal ;
  5. Etre inscrit au Registre du commerce et des SociétésRCS en tant que Loueur en Meublé ProfessionnelLMP.

Le statut de Loueur en Meublé Professionnel permet de bénéficier de plusieurs avantages. Le principal est celui du statut fiscal de Loueur en Meublé qui permet de classer les recettes locatives issues de la mise en location de ses biens LMP dans la catégorie des BIC - Bénéfices Industriels et Commerciaux. Beaucoup plus de charges sont déductibles et en premier lieu les dotations aux amortissements. Cela peut fortement réduire la base imposable voir la réduire à néant et, par voie de conséquence, les impôts à payer sur ses loyers également.

Fiscalement, les autres avantages du LMP tiennent notamment aux trois principaux aspects suivants :

  1. La possibilité de déduire les déficits fonciers de ses autres revenus (hormis ceux générés par des dotations aux amortissements).
  2. L'exonération d'ISF et d'impôts sur la plus value (sous conditions).
  3. La possibilité de récupérer la TVA.

En gestion, un investissement LMP peut être très avantageux s'il est réalisé dans une résidence services.  L'avantage tient en effet à la présence d'un gestionnaire qui va prendre en charge l'ensemble de la gestion quotidienne d'un bien et en garantir les loyers. En revanche, il faut s'assurer de la fiabilité du gestionnaire et des performances réelles de la résidence. De ce point de vue là, s'il est possible d'investir en résidence services dans des actifs neufs, il est également possible de le faire dans l'ancien dans le cadre de vente LMNP ou de revente LMNP.  L'avantage du LMP ancien ou LMP occasion est qu'il offre une bien meilleure visibilité sur l'actif dans lequel on investit et sur la rentabilité réelle de la résidence tout simplement parce qu'il s'agit d'actifs existants.

Pour réussir vos projets LMNP tant en matière de revente que d'achat et d'investissement immobilier, n'hésitez pas à nous contacter directement pour revendre votre LMNP d'occasion ou LMNP ancien ou encore à consulter nos annonces de LMNP anciens et LMNP occasion à vendre. 

Notre équipe de professionnels sera ravie de vous accompagner et de vous apporter une réponse rapide et adaptée à vos besoins.

Comment revendre un LMNP ancien et un LMNP occasion ?

Vous avez un projet de revente de LMNP ancien ou occasion, n'attendez plus, contactez nous dés maintenant pour une estimation en 48h !

Nos autres définitions associées au Loueur en Meublé Professionnel

Attentifimmo, le spécialiste de la Revente LMNP de Loueur en Meublé Professionnel ancien et Loueur en Meublé Professionnel Occasion

Attentifimmo est un groupe immobilier indépendant actif dans la gestion locative, l’Investissement et la Revente LMNP de LMNP ancien. Nous serons ravis de vous assister pour tous vos projets et, si vous êtes intéressés par ces sujets, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées pour :

Quelques uns de nos autres articles sur le thème du Loueur en Meublé Professionnel